Blog

Préambule de notre visite au Web à Québec 2018

  |   événements, inspirations   |   Pas de commentaire

Vous nous connaissez et nous reconnaissez comme très à l’aise dans le domaine numérique, en théorie comme en pratique. C’est l’occasion pour nous aussi de vous décrire un événement presque incontournable dans la province : le WAQ à Québec (10-12 avril 2018) ! Nous nous y rendrons dans quelques jours, ainsi qu’au Forum des Innovations Culturelles (9-11 avril 2018).

 

Description du WAQ

 

Le WAQ (Web à Québec) est un événement organisé par Québec Numérique. C’est le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord. Créé en 2010, ce dernier en est à sa 8e édition cette année.

Cette convention rassemble de nombreux acteurs dans le domaine numérique ainsi que près de 80 chercheurs et conférenciers de toutes nations. Sa durée est de 3 jours, et est situé dans le terminal du port de Québec.

Cet événement nous permettra ainsi de discuter expériences et expertise avec d’autres acteurs et des entreprises présentes à l’occasion.

 

Raison de notre visite

 

Pourquoi aller au WAQ ? D’un côté, nous sommes au courant que cet événement est très important pour Les CoCréatives et notre communauté. D’un autre côté, nous souhaitons montrer le savoir et le savoir-faire de l’Abitibi-Témiscamingue, et principalement des étudiants de l’UQAT création et nouveaux médias à Rouyn-Noranda.

Malgré cela, nous allons aussi en profiter et observer ce qui se passe et s’imprégner de ce qu’il se fait de part et d’autres au Québec. Nous allons aussi mettre en route notre réseautage, prendre des contacts potentiels, et peut-être créer de futurs partenariats.

 

Ce que nous allons faire là-bas

 

Avant de participer au WAQ à Québec, nous allons nous représenter au Forum des Innovations Culturelles le lundi 9 avril 2018. En plus de présenter notre projet, nous offrirons des goodies et ferons la promotion de notre projet mais aussi du département de création numérique de l’UQAT. Le but à travers notre standing est de représenter le potentiel régional en montrant nos projets (qui incluent aussi ceux de Parsi Parla et Pulsarium).

Au WAQ, nous assisterons à plusieurs conférences sur le numérique et sur les tendances actuelles et futures dans le domaine.

 

Extras

 

Nous passerons une semaine à Québec, principalement pour le WAQ et le FIC. Cependant, Québec regorge de nombreux espaces de travail partagés. Certains ont fortement inspirés nos collègues Vanessa et Caroline pour la création de leurs espaces de coworking à Rouyn-Noranda et Val d’Or. Ainsi, nous profitons d’une fin de semaine pour aller visiter ces espaces de travail et rencontrer les personnes qui les ont conçus et développés.

BNKR, espace de coworking à Québec

 

 

BNKR Coworking est un espace de coworking dédié aux geeks, nouveaux entrepreneurs et créateurs de projets innovants. En plus d’offrir une atmosphère chaleureuse et propice au réseautage, celui-ci offre aussi des espaces détentes, avec consoles de jeux, machines sportives, douches et cuisine. Les membres ont un accès H24, 7 jours sur 7 et peuvent organiser des événements de type 5 à 7.

 

Le CAMP, espace de coworking et incubateur de projets à Québec

 

Plus qu’un espace de travail partagé, le CAMP est un incubateur-accélérateur d’entreprises. Il propose ainsi des programmes entrepreneuriaux et des locations d’espace spécialement dédiés aux start-ups. Il favorise également le réseautage professionnel et le partage de savoirs et savoir-faire.

 

En conclusion : plus que tout autre événement numérique, le WAQ est l’événement à ne pas manquer pour tout professionnel du numérique et ceux en devenir !

Pas de commentaire

Écrire un commentaire