Blog

Compte-rendu numérique de Quartiers d’hiver 2018

  |   événements   |   Pas de commentaire

Du 8 au 10 mars 2018, les CoCréatives se sont donné rendez-vous à l’événement musical hivernal pour parler numérique avec les festivaliers. Une préparation de quelques semaines et finalement de beaux moments immortalisés en photo (voir notre album Facebook).

 

En amont de l’événement….

Nous vous invitons tout d’abord à lire notre article précédent qui traitait du tournant numérique de Quartiers d’hiver.

Tout a commencé par une invitation lancée par Magali Monderie-Larouche, alors nouvelle directrice de Quartiers d’hiver. Souhaitant embarquer le festival dans le virage numérique entrepris en région, elle fit appel aux étudiants à la maitrise en création numérique, dont nous faisons partie. Le principe était de présenter le projet de chacune des équipes, soit la nôtre, Parsi-Parla et Pulsarium. Nous avons alors proposé de nous rapprocher de la communication de Quartiers d’hiver et de travestir notre projet sous les couleurs de l’événement.

Ainsi, notre stand se composait d’un mini-studio photo et de son écran géant qui faisait défiler les photos prises, de quelques tablettes numériques et d’un outil virtuel accessible à la plupart des participants (un filtre de réalité augmentée Facebook).

 

Le photobooth

Le photobooth constituait la raison du studio photo. Avec un appareil photo connectée à l’ordinateur, chacun(e) pouvait se prendre en portrait et, après traitement, visionner sa tête avec une corne de licorne judicieusement appliquée, aux couleurs du festival.

 

 

Finalement, ce sont près de 65 personnes qui se sont pris au jeu de la chimère.

Avec cet atelier, nous incitions d’un côté à briser la glace avec les participants et d’un autre côté à inciter ces deniers à s’afficher avec les couleurs et l’ambiance du festival et leur procurer une certaine symbiose avec le festival.

 

Le filtre Facebook Quartiers d’hiver 2018

Pour augmenter la visibilité d’un événement, le mieux est encore d’en faire parler sur les réseaux sociaux. Afin de diffuser l’ambiance du festival, nous avons conçu et créé un filtre Facebook, qui est à l’heure actuelle encore disponible. Si vous êtes intéressés à l’utiliser, vous pouvez chercher les filtres disponibles dans l’outil Appareil Photo de l’application Facebook. Sinon, vous pouvez venir consulter les photos des CoCréatives.

 

 

Créé avec les mêmes éléments graphiques que le photobooth, ce filtre fonctionne en réalité augmentée et est capable de capter jusqu’à 3 visages en même temps. Trois licornes pour le prix d’une photographie ! Il aura été utilisé quelque 34 fois au cours du festival.

Le but derrière ce filtre était de faire parler de l’événement à travers l’action des festivaliers même, et ainsi de diffuser ce dernier à plus grande échelle.

 

Le quizz numérique des CoCréatives

Enfin, notre dernier atelier était la participation à un quizz sur le numérique. Nous voulions mesurer les connaissances de nos festivaliers à travers plusieurs questions portant sur le domaine numérique en région, le principe étant de ne pas donner les questions avant la fin du quizz.

 

 

Ce formulaire était très important pour nous, car il nous a permis de mieux comprendre les enjeux numériques en région mais aussi d’informer les festivaliers sur ce qui se fait en région et les moyens de participer à la communauté numérique.

 

En bref…

Avec les outils déployés, nous souhaitions à la fois montrer notre organisation mais aussi celle de Quartiers d’hiver. Les participants ont eu du plaisir et ont pu s’informer sur la communauté numérique que nous essayons de mettre en place.

Pas de commentaire

Écrire un commentaire