C’EST QUOI UN WORKSHOP?

Définition d’un workshop

 

Atelier créatif en groupe
Objectif créatif à dévoiler
Endroit inspirant muni d’internet sans fil
Une équipe qui désire créer, inspirer et réseauter
L’accès à de l’équipement et des connaissances numériques
Des invités fabuleux!!!

Déroulement d’un workshop

 

POUR LES PARTICIPANTS

Brainstorming, idéation et délires collectifs
Choix de l’idée retenue par l’équipe
Conception du projet numérique
Mise en place du prototype et présentation

POUR LES CO-CRÉATIVES

Repérage pour le lieu et maquette pour la disposition des différents espaces (bureaux, cuisine, détente, FabLab, accueil, technicien, etc…)
Mise en place des points logistiques, pratiques et techniques (clés, gardien, assurances, wifi, heures d’ouverture, etc…)
Formation des équipes (sélections des coachs, des participants et formation d’équipes équilibrées)

L’environnement d’un workshop

 

Le choix du lieu d’un workshop est important. Il doit être adapté aux activités et déroulement de l’atelier. L’ambiance du lieu doit être conviviale, agréable, détendue afin de mettre à l’aise les participants en leur proposant une atmosphère propice à la création et la créativité.

L’espace du workshop doit être assez grand, aéré, capable d accueillir confortablement tous les participants. Sur le lieu du workshop, différents espaces doivent être délimités : espace détente, cuisine, FabLab, espace technique, accueil. L’espace consacré au workshop doit être aménagé en fonction du déroulement des activités. Il proposera différents îlots de travail pour chaque équipe.

Nous pouvons louer différents espaces le temps d’un workshop (salles de conférences, salles de mariage, gymnase, local, salle de classe, appartement…). La seule contrainte est l’accès a WiFi.

Nous avons la possibilité d’organiser des workshops à l’UQAT facilement, mais nous souhaitons également en organiser à l’extérieur de l’Université. De plus, nous ne souhaitons pas nous centraliser sur Rouyn mais proposer des ateliers dans toute la région.

Nous sommes mobiles et nous nous adaptons au besoin du workshop et aux demandes du client.

Méthodes d’un workshop

 

Les CoCréatives dérisent créer une organisation durable qui compte créer des évènements afin de développer la créativité à l’aide du numérique dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. L’organisation a pour but de s’insérer dans les festivals, les lieux de diffusions et d’autres organisations afin de résoudre une problématique sous la forme d’un workshop visant une solution utilisant la création numérique.

Les résultats recueillis aux workshops nous servirons de base de recherche pour développer des outils qui pourront être utiliser par nos partenaires et ainsi, créer un réseau d’entraide pour les festivals et intervenants culturels dans le besoin (que soit en recherche de main d’œuvre, de matériel…).

Chaque workshop est unique et adapté à la clientèle et à sa problématique.